Mon parcours

J’ai toujours vécu au bord de la mer, et aussi loin que je me souvienne l’eau a été mon élément. J’ai été inscrite dans un club de natation très jeune, et ma passion pour la nage est née. Je nageais à la piscine et dans la mer l’été. Je faisais durer les bains d’été tard dans la saison, et assez vite j’ai nagé tout au long de l’année sans interruption.
Naturellement, quand il a été question de travailler l’été, j’ai choisi de faire des saisons en tant que maitre-nageur sauveteur (MSN), sur les plages du sud-ouest.

Les interventions de secourisme et de soins sur les victimes m’ont encouragée à poursuivre la vocation qui naissait en moi : je voulais connaitre le fonctionnement du corps humain dans son intégralité pour être capable de le soigner.

5 minutes

J’ai toujours été soucieuse de mon bien-être et fait de mon hygiène de vie une priorité. Cette « rigueur » ne me coûte pas, et suscite parfois l’inspiration autour de moi.

Mes propres blessures occasionnées par les sports que je pratiquais en plus de la natation, notamment la course à pied, m’ont confortée dans ce souhait.

Je mets le sport et l’activité physique au service du corps, pour le plaisir de me sentir bien. Sans objectif de performance, sans avoir besoin de « défit », le faire pour mon bien-être est une motivation suffisante car je me nourris de ses bénéfices quotidiennement.

C’est dans cette quête de bien-être que le yoga s’est naturellement immiscé dans ma vie. Lors d’une année passée en Suède, j’ai découvert le yoga comme un art de vivre concernant tous les pans de la vie. Cette découverte a été une révélation pour moi : je n’ai plus jamais souffert de maux de dos chroniques occasionnés par une scoliose sensément asymptomatique. J’ai compris combien l’énergie vitale conditionne notre état, comment lui permettre de circuler, comment s’alimenter. Je n’ai plus souffert de troubles digestifs qui se surajoutaient à mon intolérance au gluten. Je suis devenue bien moins frileuse grâce aux bains nordiques que je faisais dans les lacs.

À mon retour j’ai passé le concours pour suivre des études de kinésithérapie. Ces cinq années d’apprentissage m’ont absolument passionnée. J’étais si heureuse de pouvoir enfin accéder à toutes ces connaissances et savoir-faire, je n’en n’ai pas laissé une goute.

Toutes les spécialités me plaisaient, j’avais également mis l’accent sur la pédiatrie dans mon parcours de formation, ce qui m’a permis d’effectuer des gardes dans les services de pédiatrie, de maternité et de néonatalogie, puis de travailler à temps partiel dans ces services. Afin d’accroître mes connaissances dans ce domaine spécifique et technique, j’ai suivi une formation complémentaire d’une année pour l’obtention du Diplôme Universitaire (DU) « Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable ».

Parallèlement, ma pratique assidue du yoga, m’a amenée à l’inclure dans la rééducation de certain patient, et à donner des cours au personnel de l’hôpital dans lequel je travaillais.

Ces activités me passionnaient, mais je sentais que je pouvais offrir autre chose au monde. Une approche qui justement pourrait éviter aux personnes de devenir des « patients » et d’avoir à consulter des professionnels de santé pour guérir de leurs maux.

J’ai adoré prendre soin et je sens que mon approche peut être plus puissante encore en se situant du côté de la prévention.  Je connais maintenant beaucoup de troubles de santé et leur mode de survenue. Je sais que nombreux d’entre eux peuvent être évités.

C’est que ce je vous propose ici, prévenir plutôt que guérir le corps et l’esprit.

J’ai consolidé ma pratique de dix années assidues de yoga par une formation de professeure de 300 heures, sous forme de retraite dans un ashram (Sivananda), à l’issue de laquelle j’ai obtenu un diplôme certifiant (Yoga Alliance USA) m’offrant plus de légitimité pour enseigner le yoga à mon tour.

Je me suis également formée à la poncture sèche (dry needling), consistant à introduire une très fine aiguille dans des points précis du muscle afin d’induire sa relaxation immédiate. Une technique très précise et efficace pour se libérer de tensions et douleurs chroniques. Je l’utilise comme un petit coup de pouce, pour les personnes dont les tensions se sont installées durablement, pour ensuite leur proposer des techniques qui éviteront leur réapparition.

Mon approche s’adresse donc aux personnes soucieuses de leur bien-être, de leur santé physique et mentale.

Mes diplômes

Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute IFMK Rennes
Diplôme Universitaire « Dépistage et Prise en Charge du Nourrisson Vulnérable »Université Paul Sabatier Toulouse
Certificat de formation Dry Needling DGS Academy, reconnue par l’Ordre MK
Diplôme de Professeur de Yoga
avec initiation à l’Ayurveda
Centre international Sivananda de Yoga Vedenta – 300h. Certifié par yoga alliance USA (RYT 200)
Educateur Sportif – activités physiques adaptées Carte délivrée au nom du ministre des sport par la préfecture du Finistère